Un Windows Phone dual-boot Android chez Huawei
Visiblement, les froncements de sourcils de Google n’impressionnent pas beaucoup Huawei, le fabricant chinois ayant décidé de se passer de l’autorisation du numéro un de la recherche internet pour proposer sa propre ligne de smartphones bicéphales, une tête chez Android et l’autre chez Windows. Le directeur marketing du groupe, Shao Yang, a précisé l’orientation de son entreprise : “Avec Windows Phone, l’autre direction que nous voulons suivre est le double OS. Le dual boot réunissant ensemble Windows et Android.”
Huawei devrait présenter sa nouvelle gamme aux Etats-Unis lors du second trimestre de cette année, au moment de la disponibilyté de Windows 8.1.
Huawei n’est pas le seul fabricant a s’orienter vers des modèles double OS; il y a peu, la société indienne Karbonn avait annoncé la sortie prochaine d’un modèle de ce type, une initiative qui pourrait être une manière de se différencier face à un Samsung qui dévore littéralement la part de marché Android. Pour Microsoft, ces annonces tombent plus qu’à pic alors que les dernières études de marché montrent encore l’écart gigantesque qui sépare les Windows Phone des solutions Android et iOS, même si du coup, la solution dual-boot n’est pas prêt de réduire l’emprise d’Android sur le marché. La meilleure optimisation de Windows pourrait cependant pousser certains utilisateurs à privilégierà terme la “partie” Windows de leurs smartphones double-face. On comprend mieux pourquoi Google voudrait bien voir tout ce joli monde rentrer au bercail ou choisir plus clairement un seul camp.