Suivez-nous

Divers

Blackphone, le mobile anti-NSA de Silent Circle/Geekphone se dévoile

iShen

Publié le

 

Par

blackphone.jpg


L’affaire Snowden est encore dans toutes les mémoires. Plus un citoyen informé qui ne sache que son mobile, ses mails, tout, absolument tout ce qui peut-être communiqué à distance peut aussi dans un souffle être récupéré par des organismes gouvernementaux, et pour des objectifs dont le flou reste de mise.

Le Blackphone, déjà présenté en janvier de cette année, intervient comme une première réponse dans ce contexte de surveillance quasi-paranoiaque, une réponse avant tout technologique et surtout logicielle. Le mobile de Silent Circle, une société spécialisée dans les logiciels de cryptage et de l’espagnol Geekphone, est doté d’une environnement entièrement dédié à la sécurisation des données personnelles. Bien que basé sur Android, l’OS customisé par les soins de Silent Circle porte un nom évocateur, PrivatOS. L’appareil n’a rien de particulier sur le plan strictement technologique, ce qui en soi n’est pas vraiment gênant puisque l’intéret du mobile est clairement ailleurs.

Orienté donc vers la protection des données personnelles, le Blackphone est doté d’une suite logicielle idoine : les appels Voip, la messagerie, tout ce qui peut sortir du mobile est soigneusement crypté à la volée. Mieux, la liste de contact est située dans une safe-zone, bien à l’abris des attaques et tentatives de récupération extérieure.

Ce très haut niveau de protection a un coût : un abonnement bi-annuel est prévu pour l’accès à l’ensemble des prestations sécurisées, pour la somme plutôt modique de 10 dollars/mois. Seul hic, le cryptage des appels ne fonctionne que si l’on communique soi-même avec un autre abonné Blackphone. On peut toutefois supposer que ces mobiles seront déployés en flottille, pour le compte des salariés d’une même entreprise par exemple, ce qui réduirait de fait l’impact négatif de certaines limitations des services fournis.

Même blindé de portes à double tour, de coffre-forts et de clefs de cryptage, le Balckphone ne serait pas pour autant un parfait smartphone anti-NSA si l’on en croit les déclarations de Mike Janke, directeur de Silent Circle. “Il n’existe pas de système 100% sécurisé” martèle l’intéressé comme pour prévenir de tout fantasme d’une protection ultime. En revanche, Janke estime que son mobile sera déjà un mur quasi infranchissable pour tous les hackers et autres pirates qui sévissent sur les réseaux, une affirmation en soi courageuse puisqu’elle lance certainement le top départ d’un vaste concours informel des meilleurs “spécialistes” du crackage de code.

L’autre faiblesse du Blackphone vient de l’origine de son OS. Sous base Android, le mobile peut donc se connecter au Play Store, ce qui veut dire que les applications qui contiennent des failles de sécurité seront toujours des nids à problèmes.
Néanmoins, même avec les limitations du Blackphone à l’esprit, les dirigeants de Silent Circle restent confiants et veulent croire à la réalité d’un marché secure-centric. Au vu de l’accumulation des affaires relatives à la protection de nos données privées, on ne saurait leur donner entièrement tord.

Source