Suivez-nous

Divers

MWC 2014 : retour vers le futur pour BlackBerry et son Q20 à clavier

iShen

Publié le

 

Par

new-blackberry-z3.png


BlackBerry revient à la source pour tenter de rebondir. Ainsi pourrait-on résumer les annonces du fabricant canadien qui avec son Q20 à clavier retrouve des terrains balisés et sans doute le parfum lointain de certains succès du passé.
Doté d’un écran de seulement 3,5 pouces, le Q20 est un pari sur le fait que les professionnels auront toujours besoin d’un mobile réellement transportable partout, utilisable d’une main, et presqu’entièrement tourné vers les services de messagerie.

Le clavier n’est pas la seule originalité du Q20 (originalité relative, le Q10 suivait déjà la même voie) puisque des boutons physiques orneront aussi sa façade (menu, retour, fin), à l’image encore une fois des anciens mobiles du temps où l’iPhone n’était encore qu’un projet dans les labos de Cupertino.

Annoncé avec un clavier Qwerty (pas d’Azerty à l’horizon) le Q20 reste pour l’instant un concept, une simple annonce puisque BlackBerry n’avait aucune image du mobile à proposer à l’assistance. Tout juste sait-on que l’appareil devrait sortir dans la seconde moitié de l’année, ce qui est quand même plutôt pauvre.

Autre présentation, celle du Z3, un smartphone plus “classique” avec un écran tactile de 5 pouces. Mais l’appareil n’est destiné qu’au marché indonésien, ce qui réduit le poids de l’annonce pour un salon aussi international que celui du MWC. Petite consolation, il était au moins possible de savoir à quoi le Z3 pouvait bien ressembler, (ce qui ne le rendra pas plus accessible pour autant).

Dire que BlackBerry n’aura pas été l’un des acteurs majeurs de ce salon est un euphémisme. Entre l’annonce d’un produit invisible et celle d’un smartphone limité à un seul marché, le BlackBerry de ce début d’année 2014 n’a plus grand chose à voir avec l’entreprise autrefois dominante du début des années 2000. Lors de ce MWC 2014, La présence du fabricant aura été presque anecdotique.

Source