LiNX : la première prothèse auditive Made for iPhone
La rumeur avait fait frétiller tout internet en novembre dernier : Apple a donné la main à ReSound, spécialiste danois des prothèses auditives, pour le développement du LiNX, la première prothèse Made for iPhone. L’appareil est finalement lancé et il se connecte directement à un iPhone ou autre iBidule, sans avoir besoin d’un module tiers. L’application compagnon permet de moduler le volume sonore, de jouer avec l’égaliseur, de passer d’un environnement sonore à un autre via des préréglages – à ce propos, le logiciel tire parti de la géolocalisation de l’utilisateur pour basculer automatiquement d’un profil à un autre, selon qu’il soit dans un lieu bruyant ou plus calme. Une fonction « Localiser ma prothèse » permet également de débusquer l’écouteur perdu.
ReSound et Apple ont notamment porté leurs efforts sur le protocole de transmission sans fil qui emprunte la fréquence des 2,4 Ghz et qui est unique au constructeur. Il a fallu développer un protocole de communication spécifique pour l’iPhone; au finale, cela permet à la prothèse d’être plus réactive, en particulier pour économiser de l’énergie (autonomie comprise entre 5 à 6 jours). En plus de l’écoute à proprement parler, les écouteurs LiNX peuvent être utilisés pour apprécier la musique et n’importe quel flux audio provenant de l’iPhone. ReSound ne précise malheureusement pas le tarif de cette prothèse.
Pour Apple, ce partenariat inédit rentre parfaitement dans le cadre de l’effort porté dans le domaine de la santé et du bien-être.