Suivez-nous

Applications

Flurry dissèque la courte vie des apps mobiles

iShen

Publié le

 

Par

median-app-half-life-table-resized-600.png


Tellement d’applications sur nos smartphones, et si peu de temps…
Si vous vous êtes déjà fait cette remarque, vous ne serez pas étonné par les résultats de la dernière étude de Flurry Analytics portant sur les cycles de vie des applications mobiles. Afin d’affiner son étude, Flurry a créé le concept de demi-vie, qui est ce moment, après un pic d’utilisateurs actifs, où le nombre d’utilisateurs d’une application n’est plus qu’à la moitié de ce pic.

Selon Flurry, qui s’est penché sur 26000 applications de toute nature, la plupart des applications ont un cycle de vie court et en forme de cloche. 25% des applications perdent plus de la moitié de leurs utilisateurs 1 mois seulement après avoir atteint le pic. Pour 50% des applications, cette perte sèche de la moitié des utilisateurs intervient 3 mois après le pic. Seul point positif, passé ces trois mois, la baisse du nombre d’utilisateurs continue à un rythme beaucoup plus lent. En d’autres termes, les applications perdent beaucoup en taux d’usage durant les premiers mois après le pic, mais ceux qui sont toujours là après cette période sont plus enclins à y rester.

Si l’on regarde l’évolution de ces taux d’usage par catégories d’applications, ce sont les apps d’information qui “durent” le plus longtemps (7 mois de cycle de vie après le pic), tandis que les jeux composent une catégorie très volatile où le taux d’usage après l’effet boost des premiers téléchargements s’épuise vite, ne durant en fait que deux petits mois. En fait, plus l’application se situe sur le terrain d’une vraie utilité voire dans un secteur professionnel, plus il faudra du temps avant de la remiser au fin fond de la dernière page d’icones.

Les systèmes d’exploitation influent aussi sur les durées d’usage. iOS en moyenne tient ses utilisateurs 1 mois de plus que ceux qui se trouvent sous Android, 4 mois contre 3 exactement.

Flurry conseille aux développeurs de tenir compte de ces cycles pour affiner les mises à jour de leurs applis, notamment sur le plan tarifaire ou pour le rajout de nouveaux éléments permettant de relancer l’intérêt de leurs utilisateurs. Histoire de tenir quelques mois de plus…

Source