Suivez-nous

Technologies

Samsung a raté l’opportunité de racheter Android

iMike

Publié le

 

Par

05a7bba0.jpg

Samsung a raté une opportunité exceptionnelle qui aurait pu changer à tout jamais le paysage de la téléphonie mondiale. En 2005, Andy Rubin le « père » d’Android, a tout simplement proposé au groupe coréen de racheter le système d’exploitation. L’anecdote est racontée par Fred Vogelstein dans son livre Dogfight : How Apple and Google Went to War and Started a Revolution, qui conte la petite histoire derrière la création d’iOS et d’Android et les coups fourrés d’Apple et de Google. En 2003, la petite équipe mise en place par Andy Rubin commence à manquer de fonds. Android, initialement développé pour motoriser des appareils photo, se voit finalement un avenir plus large au sein des smartphones qui n’existaient pas encore à l’époque.

Rubin et son escouade de 6 personnes partent donc à Séoul, présenter leur projet aux cadres de Samsung – ces derniers étaient donc les premiers ou presque à voir le projet… mais n’y ont pas cru une seconde. Des rires et des moqueries ont même fusé durant la présentation d’Android… Signe évident d’un manque criant de vision, Samsung a repoussé d’un revers de main la possibilité de rachat de l’OS alors embryonnaire. Google ne s’y est lui pas trompé, en reprenant le tout deux mois plus tard pour 50 millions de dollars, et en y injectant ses services.

Aujourd’hui, Samsung est le premier constructeur de smartphones Android au monde, et au passage, le seul qui gagne vraiment de l’argent. Android et Google sont tellement envahissants que le constructeur cherche à les contourner en développant de son côté Tizen, une plateforme alternative. Ceci étant dit, si Samsung avait effectivement racheté Android à l’époque, on ne sait pas trop ce qu’il serait devenu aujourd’hui, la firme n’étant pas connue pour son innovation débordante d’originalité.

Source