Suivez-nous

Technologies

iWatch : Apple mise sur l’opto-électronique

iMike

Publié le

 

Par

hire-140213.jpg

Il ne se passe plus un jour sans que l’iWatch ne fasse l’objet d’une rumeur juteuse. On va avoir du mal à tenir le rythme jusqu’au lancement… Si un précédent bruit de couloir prévenait de ne pas attendre trop de cette montre, Apple prend un malin plaisir à démentir l’assertion avec les embauches continuelles d’experts santé, spécialisés dans des techniques médicales de pointe. Cependant, s’il est une fonction que l’iWatch ne devrait pas permettre, c’est la mesure du taux de glucose dans le sang : la technologie de capteurs opto-électronique que Cupertino aurait l’intention d’utiliser n’offre pas suffisamment de précision pour ce type d’analyse. C’est du moins la prédiction de l’analyste Sun Chang Xu pour l’Electrical Engineering Times chinois.

Petit retour sur l’opto-électronique : il s’agit d’un domaine d’étude sur les composants électroniques émettant ou interagissant avec la lumière. Les capteurs tirés de cette technologie, posés sur la peau, sont donc capables de mesurer toutes sortes de données, comme le pouls ou la concentration en oxygène dans l’hémoglobine (les oxymètres sont des appareils permettant justement cette mesure). Apple a récemment embauché quelques grands noms de ce domaine, comme Marcelo Malini Lamego et Michael O’Reilly. Le traqueur d’activité Pulse (Withings) utilise aussi ce genre de technologie.

Apple a choisi l’opto-électronique plutôt que l’électrocardiographie, plus précise puisqu’elle mesure les impulsions électriques, mais qui nécessite plusieurs contacts sur le corps humain. Tout cela dessine une iWatch très portée sur l’analyse fine des activités de l’utilisateur – mais avec la matière grise qui planche sur le sujet, on ne peut s’empêcher de penser qu’Apple pourrait aussi rentrer plus franchement dans le secteur médical.

Source