Forte croissance pour l’informatique “vestimentaire” en 2014
Le secteur du wearable computing ou informatique vestimentaire, devrait connaître une croissance quasi exponentielle dans les années qui viennent. Cette prévision, c’est celle du cabinet Canalys, qui estime que pour 2014 pas moins de 17 millions de ces appareils ultra-mobiles devraient trouver preneur.
Pour l’instant essentiellement orienté vers des fonctions de fitness ou de notifications, le secteur de l’ultra-embarqué devrait se tourner (sous l’impulsion d’Apple ?) vers le secteur de la santé, un marché à peine effleuré aujourd’hui mais qui devrait constituer un relais de croissance important pour nombre d’entreprises technologiques grand public. En 2015, toujours selon Canalys, il se sera vendu 23 millions de ces appareils, un nombre qui passerait à 45 millions en 2017.
Bien qu’important, ce chiffre de 17 millions pour l’année 2014 semble pourtant très conservateur; tout d’abord, Canalys ne compte pas l’arrivée probable d’Apple sur ce marché avec son iWatch. La montre connectée d’Apple devrait largement avoir les armes pour faire au moins aussi bien que la Gear de Samsung en terme de ventes. Le wearable-computing se développe aussi dans un contexte de maturité du marché du smartphone, ce dernier arrivant dans une phase de saturation qui pourrait faire le jeu d’autres types d’appareils encore plus accessibles.