Suivez-nous

Economie

Le Mac résiste bien face aux PC et à l’iPad, et aussi en prix moyen d’achat

iShen

Publié le

 

Par

needham-140210-1.jpg


4,8 millions, c’est le nombre de Mac qu’Apple a réussi à écouler lors du dernier trimestre fiscal; beaucoup plus que les prévisions des analystes, beaucoup plus encore relativement à la baisse des ventes de PCs, et ce pour le trentième trimestre sur les trente et un qui se sont écoulés.

L’analyste Charlie Wolf de Needham & Company, s’appuyant sur ces bons résultats, expose les raisons qui font d’Apple une entreprise très particulière dans le secteur informatique. La première des particularités est le maintien de prix moyens élevés dans un contexte d’explosion des de tablettes à bas prix et de baisse générale des ventes de PC. Ainsi, le prix moyen d’un Mac reste toujours à des niveaux élevés, aux alentours des 1300 dollars, soit près de deux fois celui constaté chez les concurrents directs. C’est aussi ce positionnement premium efficace et rentable qui permet à Apple, et de loin, de dominer l’ensemble du marché informatique en terme de chiffre d’affaire et de bénéfice tandis que des géants comme HP se demandent s’ils ne vont pas jeter l’éponge par la faute de marges trop faibles.

La deuxième particularité d’Apple est sa forte résistance à l’effondrement général du marché PC. Même en se replaçant dans le contexte des très mauvais chiffres d’Apple lors du Q4 2012 (générant mécaniquement un effet de rattrapage et de forte croissance en 2013), Apple fait quand même beaucoup mieux que l’ensemble des autres fabricants, à l’exception notable de Lenovo. Conséquence de cette bonne tenue des ventes en pleine tempête : la part de marché du Mac progresse, à près de 15% aux Etats Unis et à 9% en Europe. Les 2 ou 3% de Pdm constatés au début des années 2000 semblent aujourd’hui bien loin.

Il semble bien que le californien ait trouvé la recette miracle pour maintenir bien vivace sa gamme d’ordinateurs tout en étant l’un des acteurs dominants du secteur ultra-mobile en pleine croissance. Le Mac n’est pas (encore) prêt à battre en retraite.

Source