Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Clones de Lightning : le jeu des 7 erreurs par Apple

iMike

Publié le

 

Par

Capture-daEUR_TM_eI_cran-2014-02-09-aIEUR-12-03-57.jpg

À quoi reconnait-on un vrai connecteur Lightning d’un faux ? Apple donne la clé à cette question somme toute légitime dans une nouvelle note Support, où l’on pourra s’amuser à jouer au jeu des 7 erreurs. Cupertino y liste des connecteurs Lightning contrefaits, des adaptateurs Lightning vers 30 broches et Micro USB qui n’ont pas reçu (ni demandé, la plupart du temps) de certification Apple. Ces câbles et modules peuvent avoir un impact non négligeable sur son iBidule. Problèmes de synchronisation, câbles et appareil mobile endommagés, problèmes de chargement… Il arrive aussi que le périphérique ne soit pas reconnu. Pire, dans les cas les plus extrêmes, un iPhone peut partir en fumée dans le cas de contrefaçon de chargeur secteur.

Apple propose quelques astuces pour distinguer un bon Lightning d’un mauvais. La mention « Designed by Apple in California » doit ainsi apparaître sur le câble, à 18 centimètres du connecteur USB. Étrangement, la note localisée en français est beaucoup plus bavarde que son homologue de langue anglaise – on y trouve ainsi les étapes que doit suivre un Genius confronté à une malfaçon de câble Lightning. Ce dernier devra « présenter ses excuses au client » mais lui expliquer qu’il ne peut pas prendre en charge le problème. Il peut aussi « préciser au client que les problèmes de contrefaçon sont importants pour Apple. Invitez-le donc à vous fournir toute information susceptible de contribuer à la résolution de ce genre de problème. En revanche, Apple ne peut faire aucune déclaration expresse sur les actions que l’entreprise pourra être amenée à prendre ».

Et si jamais le client réclame tout de même une déclaration écrite, c’est le texte suivant qu’il recevra : « Le produit pour lequel vous demandez une intervention sous garantie présente des différences matérielles et n’est pas un produit tiers certifié par Apple. De telles différences permettent de déterminer que cet appareil n’est pas un produit Apple. Par conséquent, selon les conditions de la garantie limitée d’Apple, il ne peut bénéficier de nos services ».

Source (via)