Suivez-nous

iPhone

L’idée étrange du jour : le prix estimé de l’iPhone en 1991

iShen

Publié le

 

Par

delorean.jpg


Il fallait y penser. Le bloggeur Steve Cichon a eu l’idée aussi séduisante qu’un peu farfelue d’évaluer le prix d’un iPhone qui serait sorti en 1991, en fonction bien sûr du tarif des composants de l’époque.

Et la note serait plutôt (très) salée :

Rien que pour la partie stockage, le prix global des 32 Gb d’un iPhone 5s avoisinerait 1,45 millions de dollars. Il faut dire qu’en 91, le simple gigabit de données en DD valait pas moins de 10 000 dollars. Une paille.

Le processeur n’atteindrait pas les mêmes sommets, mais tout de même…
Le A7 du 5s a une puissance évaluée à 20 500 MIPS (Millions d’Instructions Par Secondes) et possède environ 1 milliard de transistors. En 91, le prix du MIPS est évalué à 30 dollars, qu’il faut donc multiplier par 20 500 pour avoir le prix total d’une puce A7 “tarif 91”, soit 620 000 dollars.

La partie réseaux et 4G, reportée aux capacités de bandes passantes de l’époque reviendrait à 1,5 millions.

Sans même compter le Gyro, l’écran multitouch et toutes ces belles choses, le tarif vraiment à minima d’un iPhone qui traverserait l’espace temps jusqu’en 1991 serait donc d’au moins 3,6 millions de dollars.

L’étrange comparaison d’époque permet tout de même de mesurer à quel point, et en très peu de temps, la puissance de la technologie s’est démocratisée et miniaturisée. Le choc est brutal quand l’on compare les évolutions entre 1991 et aujourd’hui avec les périodes historiques beaucoup plus anciennes, parfois longues de plusieurs siècles, et pendant lesquelles presqu’aucune évolution technologique ne venait perturber l’ordre des choses.

Source