Suivez-nous

iPhone

L’Apple Store, une idée de 1976 ?

iShen

Publié le

 

Par

regismckenna.png_w=600.png


Les Apple Store sont une composante essentielle du succès actuel d’Apple; plusieurs millions de visiteurs par ans, des milliards de dollars de chiffre d’affaire, les boutiques à la pomme sont aussi une vitrine “en situation réelle” d’une certaine vision d’Apple sur la gestion de l’espace et l’expérience utiliateur. Et bien sûr, la visibilité de la marque est renforcée du seul fait de la présence d’un de ses magasins à l’architecture parfois audacieuse.

Si les premiers Apple Store sont arrivés en 2001, la petite histoire d’Apple nous apprend aujourd’hui que l’idée même d’un magasin dédié à la marque date de beaucoup plus loin dans le temps, en 1976 exactement.
A cette date où Apple n’était alors qu’une entreprise encore naissante et balbutiante, Steve Jobs et Regis McKenna, l’un des gourous de la Sllicon Valley, s’étaient réunis lors d’un diner où les échanges et rêves de nouveaux mondes technologiques devaient tenir lieu de menu principal. C’est à la suite de cette première rencontre, en décembre 1976, que McKenna aurait proposé à Steve Jobs ses idées concernant le futur d’Apple. Et sur l’un des documents relatifs aux projets à mettre en oeuvre on pouvait lire Circuit de distribution, avec en dessous ces deux mots : Apple Store.

Tels que décrits dans le projet de MacKenna, les premiers Apple Store devaient être orientés vers le seul marché professionel. Malheureusement, en 76, Apple n’avait pas les reins assez solides pour se lancer dans l’aventure, et Steve Jobs ne donna pas suite. Ce ne sera donc que 25 ans plus tard que le premier Apple Store surgira de terre, réalisant avec quelques années de retard le projet ambitieux de McKenna.

Source