Suivez-nous

Divers

Steve Jobs, un type cool

iShen

Publié le

 

Par

steve_jobs_cool.jpg


Voilà qui ne manque pas d’originalité.

La Gallerie des Portaits Nationaux du Smithsonian (Smithsonian’s National Portrait Gallery) située à Washington va accueillir une série de photos et portaits sur le thème de l’Américain cool. Le “cool”, cette attitude détachée, flegmatique, transgressive et décontractée à la fois, a une valeur de symbole fort dans un pays qui a vu déferler la vague (sans jeux de mot) de la culture surf des côtes californiennes ainsi que la réussite incroyable des nerds de la Silicon Valley qui négociaient des milliards en jean et baskets.

L’exposition a établi des critères précis pour le choix de ses représentants du “cool” :

Premièrement, ils doivent avoir apporté une contribution artistique originale, avec leur style propre; deuxièmement, Ils doivent avoir été d’une certaine façon rebelles ou transgressifs; troisièmement, Ils doivent avoir un statut d’icone; et quatrièmement, ils doivent avoir laissé un héritage culturel significatif.

Dans la partie “1980 jusqu’à nos jours” de l’expo, on retrouve donc un certain Steve Jobs, à côté de personnalités beaucoup moins connues du grand public hors des Etats-Unis. Mais il y a aussi de vrais stars, comme James Dean, Elvis Presley ou Marlon Brando.

L’ironie de la chose est bien que Steve Jobs avait la réputation (jamais démentie) d’être beaucoup moins cool sur le fond que son attitude ou son style vestimentaire ne le laissait transparaître. Mais dans une société où l’apparence domine presque tout, ce choix est finalement logique : sembler cool équivaut bien à l’être.

Source