Steve Jobs voulait mettre Mac OS sur des Sony Vaio
Alors que Sony cherche à se débarrasser de sa branche micro, les remous de l’histoire de l’informatique font émerger une information qui a bien failli changer le destin de cette branche matérielle du géant japonais.
Il y a presque maintenant 10 ans, Steve Jobs basculait ses Macs sur des puces Intel, une révolution copernicienne pour la société qui jusque là s’était montrée fidèle aux processeurs Motorola. Mais ce que très peu savent, c’est que les changements ont failli être bien plus radicaux encore, et ce dés le début des années 2000. A cette époque en effet, Steve Jobs ne cachait pas son admiration pour une autre entreprise de technologie, l’une des rares qu’il ait d’ailleurs toujours épargné de ses piques et coups de griffes vis à vis de la concurrence. Cette entreprise, c’était Sony.
Nobuyuki Hayashi, spécialiste d’Apple depuis une vingtaine d’année, raconte qu’en 2001, une réunion informelle eut lieu entre le patron d’Apple et Kunitake Ando, l’ex-directeur de Sony. C’est à la fin d’une partie de golf que Steve Jobs osa confier à son interlocuteur qu’il serait prêt à faire une exception sur l’exclusivité de Mac OS pour les seuls ordinateurs de la marque, démontrant sa réelle volonté en exhibant devant Kunitake Ando un Vaio équipé de la dernière version de Mac OS. Ce que ne savait pas Steve Jobs à ce moment là, c’est que Sony s’était déjà engagé à accélèrer sa production de Vaio sous Windows.
Cette anecdote confirmerait bien à quel point le Steve Jobs de 2001 n’était déjà plus celui de 1984. L’irrascible patron d’Apple était devenu un homme capable de changer d’angle de vue, de modifier profondément des données considérées comme inamovibles.
Et surtout, qui sait ce que serait devenue la branche PC de Sony avec OS X comme système d’exploitation ?