L’iPad a bien dominé le dernier trimestre 2013
Cette fois, les chiffres sont raccords. En 2012, Strategy Analytics et IDC ne trouvaient pas de chiffres identiques pour les parts de marché de l’iPad lors du dernier trimestre de l’année, avec 35% de Pdm pour l’un et plus de 38% pour l’autre.
Un an plus tard, les données concordent au pourcent près. Il y a quelques jours IDC dévoilait ses chiffres et donnait 33,2% pour l’iPad. C’est au tour de Srategy Analytics de fournir ses résultats, et ils sont très proches puisque la tablette pommée aurait atteint les 33,9% de parts de marché. Pour une fois, le cabinet d’analystes n’est donc pas celui qui indique la part la plus faible. Avec une perte de seulement un peu plus de deux points de Pdm l’iPad s’avère très résistant à la montée en charge des tablettes Android.
Samsung, second au classement, ne serait ainsi qu’à la moitié de la part d’Apple, soit 17,7%, même si la croissance du sud-coréen est explosive, avec une gain de 81%, tandis qu’Apple doit se contenter d’un “petit” 14% d’une année sur l’autre. Aucun autre concurrent ne fait mieux que 5% de Pdm, hormis Amazon qui touche les 6%, ce qui en dit long sur la domination d’Apple et de Samsung sur un marché qui paraît déjà aussi verrouillé que ne l’est celui du smartphone.