Suivez-nous

Economie

Archos, en pleine forme, va se lancer avec Windows Phone

iMike

Publié le

 

Par

La résilience n’est pas un vain mot pour Archos. Donné pour mort cent fois, le constructeur et distributeur français de produits électroniques est toujours vaillant et mieux encore : après quelques années extrêmement difficiles, l’entreprise revient du diable-vauvert avec une volonté toute neuve de bouffer des parts de marché. Loïc Poirier, qui remplace le fondateur Henri Crohas au poste de PDG, a donné deux interviews qui annoncent un avenir radieux pour la société. D’une, le chiffre d’affaires de 2013 devrait se situer entre 160 et 165 millions d’euros, un niveau plus élevé que celui de 2012 (155 millions). Pourtant, le début 2013 avait bien mal démarré.

Archos conserve par ailleurs sa place de numéro 3 européen de la tablette, avec 2 millions d’unités écoulées. Pour le PDG, le mouvement de concentration dans l’industrie de la tablette a débuté et les petits joueurs dépourvus de R&D ne pourront pas y résister (il y a donc bien une R&D chez Archos). Arnova, la branche ultra low cost du constructeur, est ainsi en « chute libre » (15% des revenus d’Archos, contre 25% dans les années fastes). À terme, une disparition de cette marque est même envisagée, ce qui permettra au passage de rehausser l’image de marque d’Archos.

L’entreprise a plusieurs gammes de produits dans son catalogue qu’elle entend faire fructifier. La famille de périphériques connectés tout d’abord, un rebadgage de produits chinois pour la plupart pour lesquels Archos intègre sa surcouche logicielle. Au rayon smartphones, la société a lancé un modèle 4G à pas cher et surtout, elle a l’intention de se lancer avec Windows Phone. Loïc Poirier ne donne pas de fenêtre de lancement.

Source 1

Source 2

Via