Q1 2014 : l’iPad Air gonfle des ventes records
Il n’y a pas que l’iPhone dans la vie. Chahuté sur ses résultats un peu faiblards côté smartphone, Apple pourra en effet vite se consoler grâce à de très solides ventes d’iPad, largement au dessus des attentes des analystes qui s’attendaient globalement à 23-24 millions de tablettes écoulées.
C’est bien sûr l’iPad Air qui est au centre des attentions, le grande tablette pommée dépassant sur ce trimestre, et selon plusieurs études, les ventes du pourtant moins onéreux iPad mini. La croissance d’une année sur l’autre est de 13,7 % pour Apple, un réel exploit dans un contexte devenu hyper-concurrentiel. Il faudra voir si ces excellents résultats se poursuivent sur la durée, et si un très probable iPad “king-size” de 12 pouces va suffire à relancer la machine, mais cette fois, les 100 millions d’iPad vendus sur l’année ne semblent plus hors de portée pour Apple.
Ce sont aussi les ventes soutenues d’iPad qui permettent à Apple de franchir sans aucun doute le cap des 80 millions d’appareils iOS distribués en un trimestre, si l’on oublie pas les 2 ou 3 millions d’iPod touch qui auront constitué les misérables ventes d’iPod.