Kantar : iOS faiblit mais reste fort sur les marchés clefs
La nouvelle fournée de chiffres de Kantar Worldpanel ne change pas beaucoup des résultats publiés en tout début d’année. Globalement, et pour résumé, Android accroit sa domination dans toutes les zones géographiques, tandis qu’IOS s’affaisse, principalement en Europe, tout en gardant un haut niveau de part de marché dans les pays majeurs du secteur des smartphones, soit la Chine, les Etats-Unis, le Japon ou bien encore l’Angleterre (devenue le premier marché du smartphone en Europe).
L’arrivée de l’iPhone 5s et 5c n’a pas changé la donne, ou plutôt, n’a pas encore changé la donne puisque l’on note tout de même une amélioration des chiffres iOS depuis la publication des tous premiers jours de janvier. Ainsi, crédité en Chine de 18% de Pdm en septembre , l’iPhone repasse au dessus de la barre des 19% en fin d’année, même s’il s’agit toujours d’une baisse comparativement à la même période de l’an passé (-2 points).
La chute est encore plus brutale aux Etats-Unis où l’iPhone passe de 48% de Pdm environ à 43, laissant la place de leader à Android pour la première fois depuis un an; là encore, l’iPhone 5s a permis de limiter la casse, puisque la chute était de 9 points de Pdm au mois de septembre. En Angleterre, premier marché européen, iOS résiste encore très bien même s’il perd 2,5 points de Pdm sur un an, puisqu’il reste à plus de 29% de Pdm. L’Australie ou le Japon sont d’autres bastions où iOS fait mieux que résister, à 35 et 69% de Pdm respectivement, même si à nouveau une légère baisse vient sanctionner une année où Android a continué à survoler les débats, à plus de 70% de Pdm le plus souvent.
L’autre tendance de ces chiffres est la montée maintenant constante de Windows, le système mobile de Microsoft progressant de façon très nette depuis quelques trimestres. C’est encore une fois en France que la croissance est la plus forte, avec 6,4 points de Pdm gagnés en un an, ce qui permet au système de Redmond de toucher les 11,4% de Pdm, loin encore des 20% d’iOS. La France est bien l’enfant chérie de Redmond, avec une cote presqu’intacte auprès d’une large frange de décideurs.