Résultats : Microsoft dépasse les attentes
Microsoft serait-il en train de refaire surface (le jeu de mot est assumé) ?
Toujours est-il que l’ancien “golgoth” du secteur informatique vient d’annoncer des résultats pétaradants pour son 2eme trimestre fiscal , avec 24,5 milliards de chiffre d’affaire, 6,56 milliards de bénéfices et un revenu par action de 0,78 dollars.
Ces chiffres dépassent nettement les prévisions des analystes, qui tablaient sur 23,7 milliards de revenus en moyenne et un gain de 0,68 dollars par action.
Principal motif de satisfaction, les ventes de tablettes Surface, dont les revenus ont atteint 893 millions de dollars, soit un doublement par rapport à la même période de l’année précédente. La Xbox s’en sort plus que bien elle aussi, puisque 7,4 millions d’unités se seraient écoulées, un chiifre qui explose les tous petits 2,8 millions de Wii U de Nintendo. Bref, mis à part le gros coup de pompe de Nokia et de ses smartphones Lumia, Microsoft peut voir l’avenir un peu plus sereinement, même si ces très bons chiffres doivent être relativisés : le géant de Redmond partait de tellement loin sur le secteur mobile que même des ventes doublées ne feront pas le printemps d’un succès absolu.
Deux fois plus de tablettes d’un côté mais sur une base comparativement très faible sur le Q2 de l’année dernière, une baisse séquentielle des ventes de Windows Phone en pleine période des fêtes : il reste clairement du chemin à faire pour venir se méler à la bataille titanesque livrée depuis des trimestres entre Apple et Samsung.