Rockstar : une plainte, et la signature de Huawei
Le consortium Rockstar, regroupant entre autre Apple, Microsoft et Sony, a connu une semaine contrastée sur le plan judiciaire. Attaqué d’un côté par 5 sociétés américaines du câble pour non respect des règles FRAND (ou SEP) de ses brevets, le consortium a surtout marqué un gros point en obtenant la signature de Huawei, l’entreprise chinoise étant l’une des premières à conclure un accord de licence, sous la contrainte il est vrai d’une plainte de Rockstar pour infraction de brevets. Toutes les poursuites à l’encontre du géant asiatique sont donc dorénavant abandonnées.
Pour le camp Google c’est un nouveau coup dur qui vient mettre à mal l’idée de gratuité qui sous tend le modèle de diffusion d’Android, et prouve dans les faits qu’Android a un coût, celui des brevets sur lequel le système mobile semble s’appuyer.
Du côté de la plainte, Rockstar risque une amende pour n’avoir pas respecté ses devoirs en matière de licences FRAND, ce qui pourrait aboutir le cas échéant à des tarifs de licences bien plus bas que ceux que Rockstar pratique aujourd’hui, et amoindrir d’autant la pression sur les fabricants utilisant Android.