Suivez-nous

Justice

L’avant-procès entre Apple et Samsung commence fort pour Apple

iShen

Publié le

 

Par

justice2-7.jpg


Le second grand procès qui doit se tenir en mars entre les deux géants du mobile que sont devenus Apple et Samsung fourbit déjà ses préparatifs. Dans cette période d’avant-débats où la juge Lucy Koh dispose de presque toutes les pièces à charge et à décharge, l’objectif est d’encadrer les futures joutes juridiques en validant ou invalidant chaque pièce disponible, chaque brevet impliqué.

A ce petit jeu préparatoire traditionnel, Apple vient de marquer déjà deux gros points puisque Samsung est considéré en infraction sur un brevet d’auto-complétion d’Apple (le remplissage automatique des mots à la saisie) tandis qu’à contrario, un brevet de Samsung portant sur la synchronisation multimédia est déclaré invalide.
Apple et Samsung ayant présenté chacun 5 brevets destinés à alimenter les débats du 31 mars, cela signifie que des 5 brevets d’Apple, un est déjà considéré comme étant en infraction, tandis que Samsung ne dispose plus que de 4 brevets dans sa besace.

Comparativement à la même période d’avant-procès de la grande bataille juridique d’août 2012 qui avait abouti sur une très large victoire d’Apple, la firme californienne est encore mieux placée cette fois, avec déjà une infraction validée, et qui ne pourra être écartée par Samsung que par une beaucoup plus improbable invalidation dudit brevet d’ici la date du 31 mars prochain.

Cette position de force d’Apple devrait être exploitée par Tim Cook, le CEO d’Apple devant rencontrer son homologue sud-coréen d’ici un mois pour tenter de trouver un accord de la dernière chance. Samsung va-t-il risquer à nouveau de refuser la clause de non-clonage d’Apple, quitte à subir un mois plus tard un probable nouveau revers juridique qui pourrait bien cette fois aboutir sur des interdictions de ventes d’appareils récents ? L’enjeu des futures négociations est déjà posé.

Source