iBeacon connait un succès grandissant comme on l’a encore vu la semaine dernière chez Coca-Cola, et évidemment cela ne pouvait qu’attiser l’intérêt de fournisseurs de solution pour Android. Franck Nuovo, ex-designer du fabricant de smartphones grand luxe Vertu, se lance donc sur ce marché naissant avec Datzing. Le système fonctionne comme iBeacon, c’est à dire que l’utilisateur équipé d’un smartphone Android reçoit des notifications (promotions, rabais, infos commerciales…) lorsqu’il se trouve à proximité d’une borne (wi-fi ou Bluetooth). La nouveauté ici est que Datzing n’a pas besoin de bornes (beacon) spécifiques : n’importe quel mobile peut servir de modules activateurs – une deuxième jeunesse pour les vieux smartphones qui prennent la poussière, ce d’autant plus qu’il n’est pas non plus nécessaire qu’ils soient sur un réseau cellulaire.
L’utilisateur devra ouvrir un compte et sélectionner le type de « zings » qu’il souhaite recevoir (les alertes, dans la novlangue Datzing). Ces zings peuvent être des images, des liens, des coupons de promotion, un profil Twitter… Le tout est stocké au sein de l’application Datzing, qui affiche également une sorte de radar listant les différentes bornes présentes aux alentours.
L’app et le premier beacon seront gratuits. Datzing proposera par la suite une grille de prix aux commerces qui souhaiteraient s’équiper. Il faudra ensuite convaincre les utilisateurs de s’inscrire pour recevoir ce que certains ne manqueront pas de qualifier de spam.
Source