L’Inde, l’autre marché d’avenir pour Apple ?
A priori, la stratégie d’Apple de relancer les ventes de l’iPhone 4 en Inde relève plus de la tentative de la dernière chance pour relever la tête que d’un plan mûrement réfléchi et voué à un succès imparable.
Mais si l’on y regarde de plus près, il apparaît au contraire que la décision d’Apple s’appuie sur des constantes du marché Indien et soit bien plus adapté à ce type de marché que ce qu’il semble de premier abord. Cette analyse, c’est celle de Mike Elgan du site CultOfMac, qui soutient qu’avec un marché du smartphone qui en 2014 passera en volume le marché américain, l’Inde et sa population de plus d’un milliard d’individus ne saurait être mise de côté par Apple. Surtout, le marché indien se caractériserait par un goût prononcé pour les appareils low-cost (ce qui n’est pas étonnant) et aurait de tels retards en terme d’équipement que même un appareil ancien comme l’iPhone 4 sera vu comme une avancée notable et bienvenue pour nombre d’utilisateurs de ce pays.
Relancer l’iPhone 4 aurait d’autres avantages pour Apple : des économies d’échelle plus importantes et une marge préservée sur un appareil dont les composants vieillissants se négocient aujourd’hui bien moins chers qu’à l’époque déjà un peu lointaine de sa sortie.