Facebook multipliera les apps en 2014
Mark Zuckerberg, qui honorera le MWC de sa présence le mois prochain, pourrait lever un coin du voile sur cette nouvelle stratégie – dont la première incarnation ne serait autre que le fameux concurrent de Flipboard, Paper.
Le réseau social n’est évidemment pas étranger aux apps autonomes, mais Facebook Camera et Poke n’ont pas vraiment fait la preuve de leur pertinence, surtout en face d’une concurrence bien plus affûtée comme Instagram (racheté, donc) ou SnapChat. Ces deux logiciels sont d’ailleurs vus comme des tests, et pas comme des alternatives sérieuses aux cadors des secteurs qu’ils viennent chatouiller.
Les applications qui pourraient sortir de l’usine Facebook sont encore inconnues, en dehors de Paper. Un des axes de recherche repose sur Graph Search, dont les données pourraient servir afin de développer un concurrent efficace à Foursquare. Le calendrier de Facebook est également « déclinable » en version autonome. Avec l’expérience accumulée de Facebook Home, tentative ratée de s’imposer sur les écrans d’accueil des smartphones Android, l’entreprise connait les erreurs à ne pas reproduire.