Usages : les phablettes pas à la fête aux Etats-Unis
Si aux Etats-Unis Apple surdomine la part d’usage sur la toile face à Amazon et Samsung, aucune donnée précise ne permettait de se rendre compte de la répartition des types d’appareils mobiles connectés.
C’est maintenant chose faite grâce à Chitika, qui s’est penché sur le cas Samsung, un cas d’école qui permet de constater surtout que les soit disant tendances du marché sont aussi, et comme souvent, une fabrication de médias devenus très influents. Ainsi, sur la part d’usage des seuls mobiles Samsung, les Galaxy S3 et S4 dominent largement avec respectivement 33% et 23% de Pdm, soit plus de la moitié de la part globale (sur les seuls mobiles Samsung bien entendu).
Et les Galaxy Note alors ? Face à la part des iPhone avec écrans de 4 pouces et aux Galaxy S3 et S4 qui ne dépassent pas les 5 pouces, que reste t-il vraiment à ces smartphones géants dont Samsung vante les chiffres de ventes mirobolands et qui seraient un passage obligé pour surfer sur la toile avec un mobile ? Pas grand chose en fait, puisque en cumulé, la part d’usage nord-américaine des Galaxy Note ne dépasse pas les 13% de l’ensemble de la part d’usage des appareils Samsung, ce qui, traduit au plan global et toutes marques confondues, place les smartphones géants du coréen à un tout petit 2% de Pdm.
Samsung dominant de la tête et des épaules ce marché des phablettes, on imagine sans mal la part encore plus faible allouée aux autres marques. En moyenne, la taille d’écran qui se dégage de la Pdm web de Samsung atteint 4,8 pouces, soit celle effectivement d’un smartphone grand écran, mais très loin des critères des phablettes qui vont au delà des 5 pouces et sont aujourd’hui plus proches des 6 ou 7 pouces. Les grands écrans ont donc la cote, les très grands écrans (phablettes), beaucoup moins dans les faits, un tacle sévère aux analyses entendues jusqu’à la saturation, et dont le seul objectif semble être de pointer Apple en mauvais élève sourd aux fameuses tendances du marché.
Sur le marché des tablettes, ce n’est guère mieux pour les fabricants de “tendances” : inversement au marché du smartphone, il est de bon ton de mettre en avant les petites tablettes, nouveau moteur supposé des ventes; des ventes peut-être, des usages, beaucoup moins. Ansi, c’est bien la plus grande tablette de Samsung, la Galaxy Tab de 10,1 pouces, qui occupe 53% des usages web de l’ensemble des tablettes de la marque.
Des données qui, si elles remontent aux oreilles de certains cadres d’Apple, pourraient bien avoir la peau des projets internes sur un supposé iPhone géant de 6 pouces.