Suivez-nous

iPod

Problèmes sur l’iPod photo?

Boro

Publié le

 

Par

On sait que les batteries des iPod de la génération précédente se sont révélées à la longue leur talon d’Achille, au point qu’Apple s’est vue obligée de proposer un programme de remplacement voici un an, un peu après avoir étendu au baladeur-maison son module d’extension de garantie. Avec la croissance exponentielle du nombre de ses utilisateurs, la grogne s’était faite de plus en plus bruyante à propos du montant prohibitif de la proposition d’échange précédente… ou de la suggestion faite par le SAV de racheter tout simplement un nouvel appareil, après à peine 18 mois d’utilisation de la batterie.

Les frères Neisat avaient même lancé la polémique sur leur site iPodDirtySecret, alors que la vogue iPod s’apprête à déferler au pied des sapins de Noël de l’an dernier.

Il semble que le tout nouvel iPod ne soit pas non plus exempt de reproches de ce côté-là, du moins pour une partie d’entre eux. Toutes les anglaises ne sont pas rousses, loin de là, et pourtant l’une de nos lectrices, appelons-la Duchemolle, est confrontée à un dysfonctionnement de son exemplaires, et elle n’est-semble-t-il pas la seule.

Depuis sa mise en service et tant que l’iPod photo 40 Go repose sur son dock alimenté par le secteur, il fonctionne normalement, que ce soit sur des enceintes extérieures ou sur l’ordinateur qui le reconnaît sans problème. Mais dès que la batterie commence de se décharger, l’appareil n’est absolument plus reconnu par le Mac, et se montre rétif à toute manipulation. Réinitialisation, branchement sur le secteur ou sur le Mac, rien n’y fait jusqu’au moment où la batterie est entièrement déchargée. L’enchaînement des faits s’est reproduit à plusieurs reprises, avant de nécessiter un retour atelier.

So What…, nous direz-vous? Le problème est qu’il semble qu’un certain nombre de ses congénaires “photo” soient eux aussi contraints d’entreprendre le voyage vers les ateliers des Pays-Bas. Contactés par MacPlus, Apple Europe a fait savoir qu’on avait pas de position officielle à ce sujet car on avait pas ouï dire d’un tel problème…

Les batteries des appareils les plus récents dialoguent de façon de plus en complexe avec leur hôte. Mauvaise série ou problème de plus grande ampleur, on en saura surement rapidement davantage après les fêtes, avec le nombre d’unités vendues à cette occasion. En l’état actuel des choses, impossible de savoir si on a choisi de temporiser…

En attendant, on ne peut que conseiller d’être ferme (mais courtois :smile) au téléphone, et d’éventuellement songer à l’extension de garantie iPodCare pour une machine de ce prix… avant de protester contre le coup de fil unique allouée à la “couverture” AppleStore de 90 jours…