Suivez-nous

Divers

Docomo booste le nombre de ses abonnés grâce à l’iPhone

iShen

Publié le

 

Par

130906_iphone5_docomo.jpg


Les dirigeants de NTT Docomo, premier opérateur japonais, ne croyaient pas en l’iPhone, persuadés de pouvoir se passer du smartphone phare d’Apple même dans un contexte de baisse du nombre de leurs abonnés. Las, il a bien fallu se rendre à l’évidence, et NTT Docomo a fini par se rallier à Apple, proposant l’iPhone 5s à son catalogue l’automne dernier.

Cet accord très attendu n’aura pas mis longtemps à porter ses fruits puisque l’opérateur peut s’enorgueillir de 279 100 abonnés supplémentaires lors du dernier mois de l’année 2013, dépassant pour la première fois depuis 2011 la croissance de ses concurrents. KDDI Corp. aura ainsi vu grossir ses rangs de 222600 abonnés, SoftBank de 224300, ce qui reste nettement en retrait des scores du premier opérateur local.

Si aucun porte parole de NTT Docomo ne vient préciser les raisons de cette croissance nouvelle (NTT Docomo perdait même des abonnés ces derniers mois), pour les analystes sur place, il ne fait aucun doute que l’iPhone en est la principale cause. Ainsi Tomoaki Kawasaki, analyste chez Iwai Cosmo Holdings, estime que ces résultats sont la conséquence d’un “effet iPhone” : “Les 3 principaux opérateurs proposent l’iPhone maintenant, ce qui va conduire à une compétition accrue en terme de connectivité, de services et de contenus, afin d’attirer toujours plus d’abonnés“.

Autrement dit, maintenant que l’iPhone est disponible pour tous, il ne pourra plus être l’élément différenciant permettant de gagner durablement sur la concurrence. L’effet de rattrapage que vient de connaître NTT Docomo ne devrait donc durer qu’un temps, même si le plus grand nombre d’abonnés de l’opérateur devrait jouer mécaniquement en sa faveur.

Source