Suivez-nous

Economie

Le Mac touche les sommets aux Etats-Unis

iShen

Publié le

 

Par

apple-us_market_share_q4_2013.jpg

Le grand écart entre les organismes d’analyse des marchés continue. NPD plaçait le Mac a des niveaux très faibles pour l’année 2013 (à même pas 3% de Pdm américaine, ce qui reste quand même très douteux), Gartner voit au contraire Apple au sommet, tout au moins sur le dernier trimestre de l’année, et sans même avoir besoin de compter l’iPad.

Selon les dernières données de l’institut, Apple profiterait à plein de l’effondrement des ventes de PCs sur le marché US qui se seraient écroulées de 7,5% en un an tandis que les Mac auraient connu une croissance trés conséquente de 28,5% sur la même période. En conséquence de quoi, et pour la première fois depuis très longtemps, Apple serait repassé au dessus de la barre des 13% de part de marché, à 13,7% exactement, un chiffre que le fabricant n’avait plus atteint depuis le début des années 90 (frôlé néanmoins en 2011). Le renouvellement des gammes de MacBook Pro et Air, le nouvel iMac ainsi qu’un Mac Pro très demandé auront donc suffit pour qu’Apple renoue avec un faste ancien, alors même que sur le trimestre finissant en septembre, et pour la première fois depuis très longtemps, la croissance du Mac s’établissait en deça de celle des PCs.

Grâce à cette performance, Apple se redonne de l’air devant Lenovo, scotché 4 point de Pdm derrière alors que lors du même trimestre de 2012 le fabricant chinois n’était plus qu’à une petite longueur du californien. Incidemment, Apple consolide sa place de troisième fabricant d’ordinateur sur le marché US, derrière Dell et HP crédités respectivement de 22,8 et 26,5% de Pdm.

Au plan mondial, Apple n’aura pas réussi à enrayer une baisse de ses ventes de 7%, mais cela reste toutefois mieux que le reste de l’industrie qui perd plus de 10% de son volume de ventes d’une année sur l’autre.

Source