L’iPhone, 7 ans déjà
Certes, ce n’est pas un chiffre rond, et pourtant…;
7 ans, outre la symbolique rattachée au chiffre, c’est surtout l’occasion de faire le point sur l’une des inventions qui aura le plus bouleversé non seulement le marché mobile mais aussi par contrecoup le secteur informatique dans son ensemble.
Il y a 7 ans donc, Steve Jobs présentait l’iPhone à un parterre de journalistes médusés. Tout le monde garde en mémoire ce moment de grande keynote, quand un Steve Jobs en verve laissa entendre qu’il allait présenter trois produits différent, un pour naviguer sur le web, un autre pour lire de la musique et un autre pour téléphoner, avant de préciser qu’il parlait en fait d’une seule et même chose : l’iPhone.
On ne s’en lasse pas…
Avec le recul, les railleries grotesques de Ballmer ou les attaques d’un Dvorack semblent encore plus ridicules tant l’iPhone a profondément chamboulé le marché. Les cassandres prédisaient à l’iPhone un avenir à la OSX face à Windows en 2 ou 3 ans. 7 ans plus tard, l’iPhone tient plus de 40% du marché Nord américain, 18% du marché chinois, 65% du marché japonais ou bien encore 30% du marché anglais (source World Kantaar). Une Pdm à deux chiffres inespérée face à une armada de concurrents sous Android, même si la part mondiale est en baisse depuis un an maintenant. L’iPhone a engendré l’iPod Touch puis l’iPad, la tablette d’Apple étant encore plus dominante sur son marché respectif.
L’iPhone a aussi permis l’éclosion de l’AppStore et ses revenus juteux de 10 milliards à l’année, et avec l’iPhone OS puis iOS, est devenu le symbole d’un nouvel écosystème qui a définitivement relancé Apple en ce début de 3eme millénaire, jusqu’à le placer sur l’orbite des entreprises les mieux valorisées et les plus rentables au monde.
Beau joueur devant cet immense succès, Microsoft a même tenu à souhaiter un bon anniversaire à l’iPhone directement sur le compte Twitter de l’entreprise. Le temps des moqueries est définitement révolu.