Suivez-nous

iTunes Store

Albion contre Apple

Ormerry

Publié le

 

Par

Il n’est pas impossible qu’Apple, à l’instar de Microsoft, se retrouve prochainement en ligne de mire des instances européennes. La petite pomme n’est évidemment pas, elle, accusée de visées hégémoniques sur le marché des systèmes d’exploitation, mais fait l’objet d’une procédure émanant de l’Office of fair trading, le bureau anglais de la répression des fraudes. Les prix sur l’AppleStore UK – 20% supérieurs aux autres pays européens – sont en cause, ainsi que le fait que les consommateurs outre-manchiens ne puissent pas effectuer leurs achats musicaux sur les iTunes Music Stores des autres pays européens. Cet état de fait pourrait constituer une entorse au droit européen de la libre circulation des marchandises et des services.
Apple devra s’expliquer devant la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne et risque une amende pouvant atteindre, au maximum, 10 % de son chiffre d’affaire mondial.
Chez Apple Europe, on s’agace – anonymement – du particularisme de la livre sterling, et l’on étudie – anonymement toujours – la possibilité de libeller les prix de l’Apple Music Store UK en euros, majorés d’une commission de change pour ceux qui paieraient en livres.