Suivez-nous

Divers

Clap de fin pour Symbian et Meego

iShen

Publié le

 

Par

rip-qt_symbian_meego.png


Toute chose à une fin. Symbian, le système mobile surdominant des années 2000, qui équipait une très grosse majorité des feature phones et des premiers smartphones, n’est donc plus officiellement soutenu et mis à jour par un Nokia en phase active de rachat. Idem pour Meego, l’OS basé sur Linux qui était censé prendre la relève de Symbian avant que l’accord passé entre Nokia et Microsoft ne remette tout en cause. C’est sur son compte Twitter que l’équipe en charge de Symbian a indiqué la fin officielle du système d’exploitation, remerciant les utilisateurs pour toutes les années passées.

Cette mise à mort programmée depuis octobre dernier est une illustration éclatante du bouleversement du marché mobile depuis l’arrivée de l’iPhone. Symbian hors jeu et bientôt Nokia à sa suite, RIM OS devenu un Blackberry moribond, WebOs quasi mort né et entrainant l’historique Palm dans sa chute, c’est peu dire que le marché a été mis cul par dessus tête, une expression manquant de grâce mais fort appropriée pour décrire la succession de séismes depuis maintenant 6 ans.

Nokia s’est donc retranché sur les marchés porteurs, comprendre avec du Asha ou du Windows dedans, et continue de sortir de nouveaux modèles, même en plein rachat par la firme de Redmond. Une page se tourne.

Source 1

Source 2