L’Europe juge inacceptable la proposition d’accord de Google
Cette fois il y a vraiment le feu. Joaquin Almunia a prévenu Google qu’il ne lui restait plus que très peu de temps pour se conformer aux demandes de la Commission européenne concernant des pratiques anti-trust bloquant la concurrence.
La dernière proposition d’arrangement de Google a été rejetée hier dans la journée, après déjà un premier refus, ce qui réduit considérablement la marge de manoeuvre d’un Google qui pourrait avoir à verser jusqu’à 10% de son chiffre d’affaire annuel en dommages et intérêts.
“Les dernières propositions ne sont pas acceptables dans le sens où ce ne sont pas des propositions qui éliminent nos principaux griefs concernant le respect des règles de la concurrence.” explique Joaquin Almunia, toujours aussi inflexible dans ce dossier.
Un porte parole de Google s’est empressé de monter au créneau en expliquant que les dernières offres étaient tout de même de vraies avancées, un ton qui laisse entendre, ce qui serait fâcheux, que l’ogre d’internet serait au taquet et qu’il ne pourrait pas vraiment faire beaucoup plus.
Pourtant il va bien falloir trouver, la porte restant ouverte jusqu’au début du printemps prochain, après quoi Joaquin Almunia a bien précisé que les membres de la commission se réuniraient à nouveau, cette fois pour prendre les décisions qui s’imposent.
Il va en effet falloir trouver quelque chose, le lobbying européen de Google semblant être de peu d’effets sur les décisions des commissaires.