Australie : Apple devra changer sa garantie
Par ailleurs, Apple est aussi responsable de tous les produits vendus en boutique, y compris les items tiers. Au finale, il faut que les pratiques en matière de garantie ainsi que les forfaits AppleCare offerts par le constructeur se rajoutent aux obligations des lois locales, plutôt que de les remplacer. Auparavant, Apple se contentait de proposer à ses clients le remboursement du produit si ce dernier lui était retourné sous les 15 jours; les consommateurs ne pouvaient obtenir de remplacement ou de remboursement que dans l’année suivant l’achat. Enfin, Apple assurait ne pas être responsable des produits tiers vendus dans ses magasins, et affichera clairement sur son site web la garantie à laquelle peuvent s’attendre les consommateurs.
De fait, et après cette décision de l’ACCC, Apple va devoir revoir toutes ses décisions en matière de garantie depuis deux ans, et s’engagera à fournir une nouvelle garantie à tous les clients « spoliés » par l’ancienne politique. Si Apple ne se conformait pas à la règle sous les 90 jours, l’ACCC pourra porter l’affaire en justice.
Ça n’est pas la première fois qu’Apple est prise à faire fi des lois locales en terme de garantie. L’entreprise a ainsi été condamnée en Italie et dans d’autres pays européen, ce qui l’a poussé à communiquer de façon plus transparente.