Suivez-nous

Economie

Rumeur de rapprochement entre Sprint et T-Mobile

iMike

Publié le

 

Par

sprint-tmobile.png

Nouveau branle-bas de combat chez les opérateurs de téléphonie aux États-Unis. Le marché, un des plus oligopolistiques au monde, pourrait bien passer de quatre à trois acteurs. Il se murmure en effet que les deux « petits », à savoir Sprint et T-Mobile, auraient l’intention de fusionner. En l’occurrence, c’est Sprint, le troisième plus important opérateur américain, qui se préparerait à faire une offre pour T-Mobile, ses activités, et ses clients. L’entreprise pourrait mettre plus de 20 milliards de dollars sur la table !

L’opérateur et T-Mobile ensemble auraient une taille suffisante (53 millions de clients en tout) pour concurrencer plus efficacement les mastodontes AT&T et Verizon (plus de 100 millions d’abonnés chacun). Sprint nourrit de nouvelles ambitions depuis son acquisition par le japonais Softbank. Et il semble bien d’après le Wall Street Journal, que ce soit bien ce dernier qui pousse à ce rapprochement. Il y aurait une fenêtre à exploiter : la maison-mère de T-Mobile, Deutsche Telekom, s’apprêterait à vendre sa participation, ce qui a failli être le cas en 2011, lorsque l’opérateur était convoité par… AT&T.

Cette fusion est cependant bien loin d’arriver à son terme. Il faudra non seulement convaincre les autorités de régulation (qui ont déjà rejeté par le passé le rachat par AT&T de T-Mobile) en faisant la démonstration que moins d’acteurs sur un marché anime la concurrence, sans oublier le casse-tête que représente l’entrelac de bandes des fréquences gérées par les deux opérateurs (quatre LTE).

Source