L’EFF tacle le retrait brutal d’une fonction d’Android protégeant la vie privée
La dernière mouture d’Android contenait son petit “easter-egg”, son secret bien protégé, sous la forme d’une fonction de gestion des autorisations (App permission manager). Cette application cachée permet par exemple de gérer les accès et autorisations que doivent ou ne doivent pas avoir les app à installer, selon le bon vouloir des utilisateurs : un logiciel de cuisine renvoie des informations de localisation sans demander l’accord de l’utilisateur ? Ouste. La gestion très fine des paramètres offrait enfin un éventail de fonctions riches protégeant réellement la vie privée des utilisateurs Android, à tel point que l’Electronic Frontier Fondation (EFF) s’était félicitée de la présence d’un tel système de paramétrage.
Las, sans crier gare, il semblerait que Google ait purement et simplement retiré cette fonction de sa dernière mise à jour d’Android, ce qui n’a pas été du goût de l’EFF qui ne s’est pas gêné de demander sêchement des comptes au géant de l’internet et estimant que la disparition de la fonction était une nouvelle alarmante pour tous les utilisateurs Android. Google s’est défendu en expliquant que la gestion des permissions n’était pas destinée à équiper la version finale d’Android, en clair que tout cela n’était qu’une regrettable erreur.
Les questions de sécurité et de vie privées sont devenues centrales depuis quelques temps et ont pris une énorme ampleur avec l’affaire Snowden, chacun se demandant dans quelle mesure il reste acceptable que des données privées puissent être mises à disposition d’un tiers, et encore plus lorsque cette mise à disposition se fait sans l’autorisation express de l’utilisateur concerné. Apple avait aussi été pris le doigt dans le pot de confiture avec le fameux bug iOS (selon toute vraisemblance) qui renvoyait les informations de géolocalisation aux serveurs d’Apple et gardait un historique du parcours de l’individu, mais les dérapages répétés de Google sur cette question sont d’une toute autre ampleur.