Apple a t-elle caché un générateur de bitcoin dans OS X ? Non
Non, les Mac ne sont pas des machines à générer des bitcoins. S’il est effectivement possible de créer de la monnaie virtuelle à partir d’un ordinateur, l’opération n’a rien de simple et surtout, elle nécessite un appareil de compétition internationale et une solide installation électrique. Néanmoins, il circule sur internet une info bidon selon laquelle, depuis 2009, Apple a inclus un logiciel secret dans OS X qui permet donc de concevoir des petits morceaux de bitcoins.
Outre le fait qu’on voit mal pourquoi Apple aurait décidé de soutenir la devise (par ailleurs rejetée dans les apps iOS…) justement créée en 2009, encore faut-il pour en profiter déplomber le Mac ! Une manoeuvre de jailbreak bien connue sur iOS, mais qui n’existe pas sur OS X. Pour déplomber le Mac et lancer la fonction de création de bitcoin, le document précise qu’il faut entrer une ligne de code dans le Terminal :
Or, en lieu et place de générer des pièces magiques, cette ligne reformate le Mac. La « blague » proviendrait des petits malins de 4chan, et certains s’y sont évidemment laissés prendre. À bon entendeur…