Suivez-nous

Divers

Pour l’Apple TV, Apple a mis au point un kit de développement

iMike

Publié le

 

Par

bloomberg-apple-tv-01.jpg

Au contraire d’OS X et d’iOS, il n’existe pas de kit de développement pour concevoir des applications à destination de l’Apple TV. Du moins, pas de SDK public, puisque dans les faits Apple a bien mis au point un cadre applicatif qui rend la programmation d’une app pour Apple TV « assez facile », d’après les développeurs du logiciel Bloomberg (fraîchement en ligne). Cette app a ainsi été bâtie en cinq semaines en mettant à profit les outils d’Apple, mais la plus grande partie du temps a été consacré aux tests et à l’optimisation du logiciel.

Cupertino fournit un certain nombre de thèmes que les développeurs peuvent adapter à leurs clients. C’est Bloomberg et ses serveurs qui gèrent le backend sur ses propres serveurs, pour la distribution des vidéos et le flux en temps réel. Apple laisse une grande marge de manoeuvre à l’éditeur, se bornant à recommander des optimisations pour la lecture des vidéos et l’interface.

Bloomberg a quelques idées de fonctions supplémentaires fort intéressantes en lien avec l’Apple TV. Des notifications en cas de grosse actu pourront ainsi s’afficher sur le téléviseur, comme elles le font actuellement dans l’app mobile. On ignore si Apple est impliqué dans ce développement qui ouvre des perspectives à creuser. La chaîne a également en projet des pubs interactives dans lesquelles le spectateur presserait un bouton de la télécommande pour voir s’afficher plus d’informations.

Ce SDK ressemble beaucoup à ce qu’Apple avait mis en place avec les jeux pour iPod à molette. Ce catalogue, abandonné depuis, a servi de prototype pour le futur AppStore. En ira t-il de même avec l’Apple TV, avec un lancement prochain du kit pour tous les développeurs ?

Source