Nelson Mandela en hommage sur le site d’Apple
La stature internationale de l’ancien premier président noir d’Afrique du Sud ne pouvait qu’aboutir à un déluge d’hommages, suite à la disparition du prix Nobel de la Paix à l’âge de 95 ans. Apple ne déroge pas à la règle du mémorial et va jusqu’à afficher en ouverture de son site une photographie noir et blanc de Nelson Mandela ainsi que deux dates, celle de l’année de sa naissance et celle de sa mort.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple affiche ainsi un hommage appuyé à une personnalité venant de décéder; Rosa Parks, l’ancienne militante pour le droit des noirs américains, avait eu droit elle aussi à un rappel sur le site, tout comme Georges Harrison ou bien encore, l’ancien fondateur de l’entreprise, Steve Jobs.
Tim Cook et Phil Schiller se sont même fendus pour l’occasion de tweets rendant hommage à l’ancien leader sud-africain : “Un être humain incroyable. Champion de la liberté et de la dignité humaine. Il a été un exemple pour le reste du monde. RIP Nelson Mandela. Vous nous manquez déjà” indique ainsi un Tim Cook visiblement ému, et dans un style sobre. L’hommage n’est en revanche présent que sur la page d’accueil américaine; peut-être un oubli dans la mesure où d’autres personnalités avaient eu droit à un affichage “international”.
[màj : correction de la boulette sur Jimmy Carter, oups;)]