Les Windows Phone devant l’iPhone d’ici 3 ans ?
Le rachat de la branche mobile de Nokia par Microsoft commence déjà à faire fantasmer les analystes de Wall Street, qui rêvent secrètement à un retour du Microsoft ultra-puissant des années 90.
Faisant fi des incertitudes concernant la capacité de Microsoft à se lancer sur le marché mobile sur sa seule marque, Mark Fidelman, journaliste chez Forbes, considère qu’il ne faudra que 3 ans à Microsoft pour dominer son rival Apple sur le marché américain. Cet objectif est une vraie gageure quand on songe que le seul iPhone tient 40% du marché US, contre à peine 3% pour les Lumia de Nokia, sans compter la domination écrasante de l’iPad et le poids de l’iTunes Store.
Pour Fidelman, la croissance actuelle des mobiles sous Windows 8, à trois chiffres au plan mondial, permet d’envisager une retour fracassant de Microsoft sur la scène mobile, couplé aux services de la marque ainsi qu’à l’éco-système matériel formé autour de la Xbox. Mais c’est oublier un peu vite que les taux de croissance sont toujours explosifs quand on part de très bas et que la Xbox One est très loin de se vendre dans les mêmes proportions qu’un iPad, et à peine mieux qu’une Apple TV. Tout ceci sans compter que le marché PC est en berne et que Microsoft ne doit ses bons chiffres de ventes qu’à sa position quasi inamovible sur un grand nombre de secteurs professionnels.
Qu’en est-il aussi de la capacité de Microsoft à devenir réellement un fabricant avant toute chose, et de ses forces réelles lorsqu’il s’agira de faire évoluer annuellement ses gammes mobiles alors même que ses concurrents directs assèchent les fournisseurs, maitrisent la conception de puces mobiles sous ARM et tournent des pans entiers de leur R&D vers ce secteur très lucratif ?
Autant de points sur lesquels Mark Fidelman ne se prononce pas, estimant que le poids naturel de Microsoft dans les enreprises avec sa suite Office sera suffisant pour revenir aux toutes premières places. La prévision est osée, mais après tout, on a vu des retours plus spectaculaires encore et ce n’est pas Apple qui poura dire le contraire.