Les rêves d’un marché fermé
Le Monde édition électronique vient de mettre en ligne un dossier sur la vente de musique en ligne, ce nouvel « Eldorado » convoité par de plus en plus d’acteurs majeurs du marché.
Mais le problème selon le quotidien français, réside dans le fait que ce marché est un marché fermé ou chacun tente de protéger son modèle pour ne pas céder de parts de marché réelles (Apple par exemple) ou encore hypothétiques (Sony, Microsoft, Fnac, etc.) en rendant sa solution incompatible avec celle du concurrent. Mais au final c’est peut-être le client qui est lésé dans cette histoire…
Le mot de la fin est réservé à Victor Jachimowicz directeur des laboratoires d’essais de la Fnac : « En effet, pour s’extraire des contraintes de compatibilité des formats concurrents, il suffit de copier sur CD au format audio la musique téléchargée. Puis de la transformer en MP3 sur le support de son choix. Une opération simple qui ne prend que quelques minutes ». C’est une solution mais est-ce bien le but lorsque nous laissons quelques billets sur les serveurs de vente de musique dématérialisée…? je ne pense pas.