Suivez-nous

Divers

AppleStore : pas d’ouverture pour Thanksgiving

iMike

Publié le

 

Par

appe-store-ipads-e1375226327716.png

Plusieurs directeurs marketing d’Apple auraient bien voulu voir certains AppleStore très achalandés ouvrir normalement durant le jour de Thanksgiving. Il se trouve que traditionnellement, le troisième jeudi du mois de novembre est la veille du fameux Black Friday, qui marque le départ de la folie consumériste des fêtes de fin d’année. Plusieurs enseignes comme Kmart, Sears ou Toys’R Us n’ont que faire des traditions familiales et sont ouvertes ce jour, tout comme d’ailleurs une poignée d’AppleStore à fort trafic (à Las Vegas, New York et Hawaii). Mais cette année, les directeurs marketing souhaitaient aller plus loin et ouvrir les portes de plus de boutiques – une expansion intéressée évidemment, puisque c’est durant cette période qu’Apple réalise une grosse partie de son chiffre d’affaires, et en particulier en 2013 où toutes les nouveautés ont été regroupées en fin d’année. Et qui dit fortes ventes, dit bonus plus élevés pour ces dirigeants qui gagnent déjà 400.000$ par an.

Histoire d’amadouer les salariés, il était prévu de leur offrir des compensations de repos supplémentaire. Ce beau projet est cependant tombé à l’eau. Tim Cook s’y est fermement opposé, invoquant la nécessité pour les employés de passer Thanksgiving en famille. Le CEO passe donc par-dessus la tête de ses directeurs marketing, qui n’ont pas réussi à forcer la main de leur patron avec l’argument de revenus plus élevés. Apple rejoint ici les distributeurs Costco et Nordstrom qui eux aussi, ont choisi de ne pas ouvrir pour Thanksgiving.

Mais ce qui est vrai pour cette fête ne l’est pas pour le Black Friday. Plusieurs boutiques américaines et canadiennes seront ainsi ouvertes plus tôt le vendredi 29 novembre, certaines dès 6h du matin pour accueillir les clients assoiffés de bonnes affaires – ce n’est sans doute pas dans les échoppes d’Apple que les promotions les plus intéressantes seront proposées.

Source