Suivez-nous

Divers

Free Mobile va couper les tarifs de la 4G en deux

iMike

Publié le

 

Par

xavier-niel.jpg

Orange, SFR et Bouygues Telecom jouent actuellement sur du velours. Ils ont tout loisir d’augmenter les prix de leurs forfaits 4G en l’absence de Free Mobile – profits et dividendes vont reprendre du poil de la bête. Le trublion, qui avait mis à mal les grasses marges de l’oligopole lors du lancement de ses offres 3G, n’a toujours pas lancé son réseau 4G. Si tout est bien loin d’être parfait pour Free (confère la dernière étude assassine d’UFC Que Choisir), il faut bien avouer que l’opérateur a complètement redessiné le paysage français, au bénéfice du consommateur. Mais que va t-il en être avec la 4G ?

Que les trois opérateurs se tiennent prêt. Xavier Niel, le patron de Free, a annoncé hier à l’émission Complément d’Enquête que les prix de la 4G seront chez lui réduits de moitié, promet-il. Il a dénoncé l’empressement de ses concurrents afin d’« augmenter les prix » et de « réaliser toujours plus de bénéfices » (en même temps, c’est le rôle des entreprises et Free profite bien également du porte-feuille des consommateurs, mais passons). Bravache, il annonce : « On les laisse remonter leur prix, et quand ce sera chose faite, on recommencera à les diviser par deux. Pourquoi on s’en priverait ?  »

Il reste à Free à déployer son propre réseau 4G, ce qui va nécessairement prendre du temps; l’opérateur ne dispose ainsi que de 14 antennes en service sur un parc de 1.336 antennes autorisées. Bouygues en possède 6.400.

Source