Suivez-nous

Applications

TextExpander dans le collimateur d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

screen480x480-82.jpg

TextExpander est un éditeur de texte qui a une singularité : l’utilisateur peut utiliser des raccourcis pour afficher de longues lignes de texte (formules de politesse, par exemple) ou des objets, comme des formulaires. L’éditeur Smile étant partageur, une fois créés dans l’application, ces raccourcis sont disponibles dans d’autres logiciels intégrant le SDK de TextExpander, comme OmniFocus, Things, iWriter, etc. Pour accomplir cet exploit, l’application utilise les Rappels d’iOS. Or, c’est là que ça se coince. Apple n’apprécie pas l’utilisation qui est faite de son service Rappels et a demandé à Smile de cesser de jouer au plus fin – au sein d’iOS, pour assurer une plus grande fiabilité et une meilleure sécurité, les apps jouent dans leur propre bac à sable, avec des possibilités d’interaction entre elles très limitées.

Le hic, c’est que le SDK de Smile est lui aussi en faute et frappe donc la centaine d’apps compatibles. Il fallait donc trouver une solution au plus vite. L’éditeur a bien pensé au nuage du type Dropbox mais là encore, le problème du sandboxing s’est également posé. Le studio a donc choisi d’en passer par une action de type x-callback-url qui nécessitera de l’utilisateur une action supplémentaire pour retrouver ses raccourcis dans son app préférée. Néanmoins, c’est un moindre mal et cela permet à TextExpander et son SDK de revenir dans les petits papiers d’Apple.

Le kit de développement du logiciel sera disponible à partir du 25 novembre, tandis que l’application devrait être mise à jour dans la foulée, en espérant qu’Apple la valide assez vite.

Source