Suivez-nous

Divers

Belgique : Apple bloque la 4G pour les possesseurs d’iPhone

iShen

Publié le

 

Par

logo-base.jpg


Les belges ne sont pas vraiment à la fête avec Apple. Alors que l’iPhone 5s et 5c permettent techniquement de naviguer sur les réseaux 4G de la plupart des opérateurs locaux, Apple refuse de délivrer les certifications qui permettraient à tous les possesseurs d’iPhone de profiter des réseaux de dernières générations. Seul un opérateur échappe au couperet de Cupertino, Mobistar, mais l’ironie mordante de la situation veut que le premier opérateur belge n’ait pas encore déployé son réseaux 4G.

BASE Company, un autre opérateur possédant lui des infrastructures en 4G, demande depuis des mois au géant américain d’ouvrir les vannes de la 4G pour les iPhone, mais rien n’y fait, tant et si bien que la question se pose de savoir si les termes de l’accord passé entre Apple et Mobistar stipulent un blocage de la 4G pour les opérateurs concurrents, ce qui serait bien évidement contraire à nombre de règles européennes.

Apple n’a pas réellement opposé de fin de non recevoir à Base Compagny ou Belgacom, mais sa réponse très neutre et demandant aux opérateurs d’attendre une certification qui n’arrive jamais donne surtout l’impression que le fabricant patiente jusqu’à ce que Mobistar lance son propre réseaux 4G, date à laquelle on peut supposer que les blocages cesseront. Ces décisions unilatérales d’Apple, encore une fois totalement contraires aux principes de neutralité du net et aux règles prévalant dans la communauté européenne, démontrent à quel point le californien flirte avec la ligne rouge dès lors qu’il s’agit de privilégier les opérateurs historiques avec lesquels il a souvent passé les tous premiers accords de distribution de l’iPhone.

* Merci à Yanne pour l’info

Source