Un trader condamné pour le détournement d’1 milliard sur des actions AAPL
Le monde de la finance est décidément impitoyable, même si depuis la grande crise apparue en octobre 2008 les autorités de régulation semblent plus promptes à sévir.
Un trader du nom de David Miller a sans doute fait les frais de ce durcissement juridique en étant condamné à une peine lourde de 2ans 1/2 de prison ferme pour des faits de prise illicité d’actions au détriment de la firme d’investissement Rochdale. Miller avait prétendu à Rochdale qu’un investisseur privé lui avait passé commande de 1,6 millions d’actions Apple alors qu’en réalité il s’agissait “seulement” de 1625 actions. En pariant abusivement sur une montée forte du cours de l’action d’Apple, Miller aurait fait perdre à Rochdale pour plus de 5 millions de dollars.
Cet épisode démontre avec fracas l’extrème volatilité de la bourse en général et de l’action AAPL en particulier, les spéculateurs de tous poils ayant visiblement décidés de jouer la valeur de l’action à la baisse, et ce quels que soient les indicateurs économiques ou les résultats financiers annoncés par l’entreprise.