Suivez-nous

iOS

iOS 7 pourrait aussi gérer la compression mémoire

iShen

Publié le

 

Par

compression.png


L’une des grandes nouveautés apportée par Mavericks, le nouveau système d’exploitation des Mac, est la gestion de la mémoire compressée. En clair, le système permet de réduire la taille des données avant de la balancer dans la ram, une façon de disposer dans les faits de plus de mémoire vive que ce qui est annoncé sur la fiche de spécifications (et de réduire le coût des composants par la même occasion). 6 gigas de données pourraient être ainsi stockés dans 4 gigas de ram.

La grande surprise est bien que cette fonction est aussi disponible dans iOS, mais inactivée par Apple. C’est un développeur, un certain Will Estes, qui s’est rendu compte de la présence de ce mécanisme de compression, estimant d’ailleurs le dispositif logique au vu du noyau commun XNU que partagent OSX et iOS. Apple aurait mis la compression en stand by sur iOS pour la seule et unique raison que la fonction demanderait beaucoup de puissance, trop encore pour le pourtant véloce A7 du dernier iPhone.

Cela signifie aussi qu’un hypothétique iPhone sous A8 quadricoeur aurait sans aucun doute les ressources suffisantes pour gérer cette compression, une manière pour Apple de ne pas jouer la course à la ram sans pénaliser les performances de ses mobiles.

Source