Suivez-nous

Economie

Tablettes : Apple premier, Samsung pas loin derrière

iMike

Publié le

 

Par

idc_tablets_q3_2013.png

Les 14,1 millions d’iPad vendus par Apple au troisième trimestre n’ont pas épaté outre mesure. Les gammes d’iPad 4 et d’iPad mini étaient sur la fin de leur vie et les consommateurs, aiguillés par le tsunami de rumeurs, ont sans doute retenu leurs achats. Quoi qu’il en soit, ce résultat moyen place tout de même Apple en tête des constructeurs de tablettes au dernier trimestre. IDC livre les chiffres concernant les ardoises : Apple reste maître du segment avec 29,6% de parts de marché, une baisse de près de 10 points par-rapport au même trimestre 2012. Avec une croissance de 0,6% seulement sur un an, il ne fallait pas s’attendre à un miracle.

Samsung est deuxième avec 9,7 millions de Galaxy Quelque Chose livrés (la nuance est de taille), ce qui permet au groupe d’afficher un solide 20,4%… et une croissance de 123%. Asus est loin derrière avec 7,4% du marché et 3,5 millions de tablettes livrées. Le carton du trimestre est assuré par Lenovo avec une croissance de 420,7%, mais le constructeur chinois part de très bas (de 400.000 unités au Q3 2012 à 2,3 millions au Q3 2013). Gageons qu’Ashton Kutcher, la nouvelle recrue de Lenovo, permettra d’en vendre un peu plus.

Le vrai test pour ces constructeurs a en fait déjà débuté au 1er octobre, synonyme de quatrième trimestre. Avec l’iPad Air et l’iPad mini 2, Apple devrait renforcer ses positions.

Source