Suivez-nous

Economie

AAPL : Carl Icahn veut ses 150 milliards de rachat d’actions

iMike

Publié le

 

Par

IcahnIllustrationFinal.jpg

Carl Icahn a mis sa menace à exécution : l’investisseur milliardaire et près de ses sous a publié sur son site web le courrier envoyé à Tim Cook, dans lequel il liste ses conditions. La principale est la mise en place d’un programme de rachat d’actions, à hauteur de 150 milliards de dollars. Ce faisant, Apple augmenterait mécaniquement la valeur d’AAPL puisque le volume d’actions serait moindre. Pour Icahn, qui ne remet pas en cause la gestion de l’entreprise, le timing est le bon pour cet investissement maousse costaud : le board se doit donc de racheter « plus agressivement  » des actions « en annonçant immédiatement une offre à 150 milliards de dollars  », une somme qui serait financée par un mix de cash et d’emprunts.

Un tel programme serait sans précédent, admet le financier, mais il serait approprié à cause de la taille et de la santé actuelle d’Apple. Ce rachat, effectué par exemple aujourd’hui à 525$ l’action, signifierait un bond de 33% du revenu par action, soit autant dans la poche des actionnaires. À terme, c’est à dire dans trois ans, AAPL pourrait être valorisée à 1.250$. Icahn prêche pour sa propre paroisse, puisqu’il détient désormais 4,7 millions d’actions AAPL, soit environ 2,5 milliards de dollars.

Apple a déjà initié un programme de rachat d’actions et de versement de dividendes conséquent, à hauteur de 100 milliards de dollars jusqu’en 2015.

Source