Suivez-nous

Périphérique et accessoires

La guerre des formats DVD

MacGregor

Publié le

 

Par

formats.jpg

formats.jpgLe CD est « mort », vive le DVD ! mais le problème est incarné par la nouvelle concurrence qui se profile déjà, à propos du successeur justement de la galette de DVD que nous connaissons actuellement.
Cette dernière vous propose une capacité de stockage de 4,7 Go maximum et de 9,4 Go pour les derniers DVD baptisés double-couche qui commencent à innonder le marché grand public.
Mais pour le futur, et oui déjà, les ingénieurs nous proposent le format HD-DVD et le format Blu-Ray. Le premier, a l’avantage de présenter une compatibilité avec le format DVD actuel et donc de n’entraîner pas de gros surcoûts de production sur les chaînes de fabrication. Mais la capacité de stockage sera de 30 Go, pas un octet de plus.
Alors que le format Blu-Ray, propose 50 Go au compteur, mais entraînera des surcoûts de production plus élevés, freinant un développement massif pour le grand public.

La norme Blu-Ray a été adoptée par les studios Sony Pictures, Columbia TriStar, MGM et la 20th Century Fox. Le format HD-DVD a été adopté par Paramount Pictures, Universal Pictures, Warner Bros et New Line Cinema. Bref, la guerre de succession ne fait que commencer…