Suivez-nous

Divers

Special Event : les annonces probables

iShen

Publié le

 

Par

Dans moins de 10 heures maintenant, Tim Cook et ses lieutenants vont présenter l’une des keynotes les plus importantes de ses dernières années. Les enjeux stratégiques sur le marché mobile sont forts, l’ouverture vers l’Asie nécessaire, et l’iPhone a plus que jamais besoin d’une entrée de gamme qui ne soit pas bien sûr un bas de gamme. Alors à quoi faut-il s’attendre ?

– L’iPhone 5C va être présenté, dans une gamme de 4 couleurs. C’est le premier rajout dans la marque iPhone, avec la volonté d’atteindre des marchés au pouvoir d’achat plus limité. Sur le plan technologique, le smartphone devrait être une quasi copie conforme de l’iPhone 5 mais dans un boitier plastique et coloré. Les tarifs devraient démarrer à 400 euros, en 16, 32 ou 64 Gb.

– L’iPhone 5S est l’évolution logique de l’iPhone 5. Le design de l’appareil restera inchangé mais c’est à l’intérieur que tout va changer. Le capteur photo pourrait rester un 8 Mp mais le 12 Mp est plus probable. L’ouverture devrait être à 2.0, un double flash LED, et peut-être même un capteur pour la stabilisation ce qui pourrait améliorer très sensiblement les photos de nuit. La partie vidéo sera agrémenté d’un mode 120 images/secondes avec des fonctions de ralentis avancées. Le processeur devrait être un A7 de dernière génération, en double coeur, mais particulièrement économe. En revanche, le GPU pourrait être la toute dernière version PowerVR mais une rumeur insistante fait état de l’emploi du “Rogue” d’Imagination Technology, basé sur 6 coeurs. Si tel était le cas, l’iPhone 5S exploserait la concurrence en terme de performances graphiques, sans toucher à l’autonomie globale de l’appareil.
La gamme pourrait commencer à 32 Gb et se décliner ensuite en 64 et 128 Gb, pour un tarif strictement identique à l’iPhone 5 actuel. Une version champagne voire graphite devrait faire son apparition, afin d’atteindre plus facilement les marchés asiatiques.

– Un capteur biométrique fera son apparition sur l’iPhone 5S. Sans doute appelé Touch ID sensor par Apple, et logé sous le bouton Home. Il devrait permettre le déblocage immédiat de l’appareil, remplacer les mots de passe, et aura peut-être d’autres fonctions en relation avec une supposée puce NFC qui pourrait faire enfin sa grande entrée sur l’iPhone.

L’une des grosses annonces devrait être la disponibilité de l’iPhone pour l’opérateur japonais NTT DoCoMo. China Mobile est aussi pressenti, mais pour une dispo en novembre.

– iOS 7 sera bien sûr de la partie, avec une dispo quasi immédiate après le keynote. Itunes Radio aura droit à un traitement plus particulier selon toute vraisemblance. Les fonctions liées au capteur bio seront aussi passées en revue.

– L’Apple TV devrait être mis à jour avec des fonctions de gestion du multi-écran et la possibilité de lire les médias iTunes “dans le nuage” à partir de l’Apple TV d’un tiers.

– Les surprises possibles : une manette Apple pour l’iPhone pourrait être présentée, ce qui avec la synchro Airplay de l’Apple TV donnerait plus de poids au petit boitier noir face à la Ps Vita TV de Sony. Sur le plan technologique pur, l’iPhone pourrait avoir un écran de type IGZO, ce qui améliorerait sensiblement l’autonomie de l’appareil.

Voilà pour le coeur des annonces probables. L’iPad ne devrait pas faire parti du lot, la sortie des tablettes Apple n’étant prévue qu’au mois de novembre, selon les rumeurs.

Toutes les confirmations ou infirmations ce soir à partir de 7 heures.